Déroulement d’une journée

8h00-10h00 Temps de travail individuel

Arrivés à l’école (entre 8h et 8h45), les enfants accrochent leur manteaux et leurs sacs et mettent leurs chaussons.

Les enfants choisissent un travail et s’installent sur une table ou un tapis.

Les éducatrices aident ceux qui en ont besoin, protègent le travail des enfants concentrés, font de nouvelles présentations individuelles de matériel.

10h00-10h15

Les enfants terminent leur travail, vont chercher leur goûter et s’installent pour le manger. Ils nettoient ensuite leur table et se regroupent en cercle.

Un « goûter partagé » est organisé chaque mardi : à tour de rôle un  enfant apporte le goûter pour toute la classe et le prépare (épluche les fruits ou crudités, installe sur les plats et met la table pour les amis).

10h15-10h45 Temps de regroupement

Pendant ce temps différents thèmes peuvent être abordés :

  • les saisons, le temps
  • lecture d’album
  • discussion sur un évènement du week-end ou des vacances
  • observer et discuter d’un objet apporté par un enfant
  • chanson, mime, comptine, ronde
  • vocabulaire et expression orale (nommer des images, discuter de ces images etc.)
  • devinettes
  • petite saynète pour apprendre à bien vivre ensemble
  • présentation Montessori (porter une chaise sans bruit, rouler et dérouler un tapis, marcher calmement dans la classe..)

11h00-11h30 Récréation dans la cour

Les enfants peuvent, selon la saison, ratisser, ramasser les feuilles, les noix et les noisettes, jardiner, jouer au bac à sable…Une « récré-gym » est proposée une fois par semaine.

11h30  Départ des enfants qui ne déjeunent pas à l’école

11h30-13h30 Déjeuner

Pour les enfants qui déjeunent à l’école, ce moment est un temps d’échange, vécu dans l’esprit Montessori.

Les enfants passent aux toilettes, se lavent les mains puis mettent ensemble le couvert et déjeunent calmement  avec l’éducatrice. Ensuite, ils font leur vaisselle, rangent, nettoient les tables et balaient avant de faire des jeux calmes, de regarder un livre ou dessiner.

13h30 Retour des enfants qui ont déjeuné chez eux, Temps calme pour tous

Ceux qui ont besoin de dormir peuvent dormir au calme. Réveil échelonné.

14h-15h15 Temps de travail individuel

Selon les jours un atelier bricolage, cuisine ou art plastique est proposé.

Des sorties dans la nature, en forêt,… ont lieu régulièrement.

15h15 Les enfants rangent et se préparent pour sortir dans la cour.

15h30 Les enfants quittent l’école

Publicités